Laisser partir l'ancien

Vous l'avez peut-être lu et relu ces dernières semaines, et en particulier autour de la pleine lune du 5 janvier, nous sommes invités à laisser partir l'ancien. Tout un programme! Et je voudrais vous partager ce qui a émergé au cours de ma méditation mercredi dernier.
J'ai vu ça comme une dissolution de l'ego, après que l'âme ait franchi ce qu'on appelle la seconde mort, cet état où nous sommes avant de reprendre une nouvelle identité dans laquelle nous allons nous incarner à nouveau. (L'ego devant être compris comme le rôle que nous tenons dans cette incarnation, et non dans son acception péjorative si fréquemment utilisée).
Dans cette nouvelle vie, nous conservons en mémoire les attributs, qualités et expériences du passé qui sont utiles à ce que nous voulons créer. Comme un terreau fertile dans lequel semer, planter nos nouvelles créations, quelles qu'elles soient. Sans nous encombrer de ce qui ne nous sert plus. Un peu comme quand nous trions les objets dans une maison que nous allons quitter pour emménager dans une nouvelle. Ce peut être des comportements, des activités, des relations...Ce peut être le fait de revisiter des relations qui vont prendre une autre tournure. Une sorte de recyclage relationnel!
Alors la question est celle-ci: sommes-nous prêts à mourir? A mourir en restant dans le corps physique qui est le nôtre pour démarrer une nouvelle vie? Somme-nous prêts à faire le vide pour que s'installe une nouvelle plénitude?
A vous de porter cela dans vos méditations...

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    catherine (vendredi, 16 janvier 2015 23:15)

    Une invitation à reconnaître ses peurs pour les laisser passer et accueillir le nouveau, l inconnu, dans la confiance ; poser des actes ....ca me parle...merci pour ce partage.

  • #2

    Nelly (samedi, 09 juillet 2016 02:45)

    Merci!